SPRINT RH, PARTENAIRE DE «FOOD TALENT»

C’est à l’initiative du Centre de Formation d’Apprentis des 3 caps sur le Golfe de Saint Tropez en partenariat avec SPRINT RH que cette nouvelle offre de formationest née en 2022. Porté par la région Sud dans le cadre du Fonds d’innovation dans la formation (« Innovations pédagogiques et ingénierie de formations professionnelles pour répondre aux enjeux du recrutement dans les métiers du Tourisme »), la formation FOOD TALENT répond aux attentes des professionnels et séduit les apprentis. Cette formation innovante permet aux jeunes recrues d’apprendre ces nouveaux métiers tant recherchés par les entrepreneurs du tourisme notamment.

Cuisine ethnique, Barista Cocktailerie, Food Trucks, Hall Box, Street Food, Chefs à domicile, Œnotourisme, Soirée dans les vignobles, gites ou darkkitchen… autant de cordes à leur arc qui feront de ces apprentis les futurs pros d’un secteur toujours en pénurie de main d’œuvre. L’objectif est de réunir les six modules d’apprentissageen un seul et unique cursus réalisé en alternance et sur une durée de huit mois. Un ambitieux projet lancé à Sainte-Maxime dont on peut saluer la réussite avec des sessions remplies et des entreprises heureuses !
Après une saison 2022 marquée par le retour de la clientèle internationale, mais aussi par une pénurie de main-d’œuvre marquée, l’objectif de Food talent est d’abord d’être attractive pour ses futurs étudiants.« Selon une étude menée en septembre 2021 par Medallia, 38% des salariés de l’hôtellerie prévoyaient de quitter son travail sous trois mois. La crise Covid a érodé l’attractivité des métiers du tourisme », a souligné François de Canson, président du Comité régional du tourisme. « Ce n’est pas que l’affaire des patrons comme certains le pensent. Chacun doit prendre sa part. » Le projet du CFA s’inscrit dans un territoire, le golfe de Saint-Tropez, particulièrement marqué par cette pénurie de main-d’œuvre en raison de son enclavement routier et du coût du logement.

« Ce qui est important pour nous, a rappelé Sandra TORRES, Présidente de SPRINT RH, c’est de nous assurer de l’employabilité des apprentis tout en répondant aux attentes des employeurs,qu’en fin de formation, ils soient en poste, un contrat en mains à Saint Tropez, Cogolin, Ste Maxime, Gassin, Grimaud, Ramatuelle …) dans des lieux emblématiques ou plus traditionnels, qu’ils prennent du plaisir, qu’ils s’épanouissent, qu’ils évoluent si c’est leur souhait et enfin qu’ils puissent poursuivre une formation si c’est leur souhait, dans ce cas nous les accompagnons, conseillons et orientons. »
Notre connaissance du territoire, notre expertise dans le recrutement, notre accompagnement de candidats dans leur évolution font les ingrédients d’un très bon cocktail pour répondre au besoin de collaborateurs de qualité dans une région ancrée dans le tourisme.

« Nous sommes fiers de cette réussite, c’est l’aboutissement d’une réflexion commune avec les acteurs du territoire. Nous avions pour objectifs d’imaginer un nouveau métier plus moderne et polyvalent qui cultive un certain art de vivre, amener une attractivité nouvelle de ces métiers en tension et susciter des vocations et de favoriser l’employabilité des salariés à l’issue de la formation sur ces nouveaux métiers. C’était un pari en 2022 mais désormais je pense que l’on peut parler de réussite ! la formation a été encore performée cette année et elle ne désemplit pas. »

Cuisine show cooking, barman pro, numérique, service, plagiste, réceptionniste avec option Bartender ou Hôtellerie, la session 2023-2024 promet d’être une belle cuvée !

Plus d’infos : CFA des 3 Caps – 777, boulevard Georges Selliez – 83420 LA CROIX VALMER
E-mail : cfa3caps@gmail.com – Tel : 04.89.110.125