GROUPEMENT D’EMPLOYEURS TENSIONS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL ET SOLUTIONS ALTERNATIVES
Pénurie de main d’œuvre, difficultés de recrutement, taux d’absentéisme records, quiet quitting ou « démission silencieuse », désengagement des salariés, pression économique sur les filières, la liste des mauvaises nouvelles continue et les employeurs démunis face à la complexité d’une situation inédite.
Pourtant des solutions existent !
« Il faut s’orienter vers des voies moins traditionnelles, plus expertes, plus affinées, et elles existent ! » rapporte Sandra Torres, Fondatrice et dirigeante de SPRINT RH.
Ces solutions sont caractéristiques de l’approche de l’entrepreneur qui doit adopter une posture agile, proche du terrain, des clients, et à l’écoute de son marché. »
–Sandra Torres, parlez-nous de votre expérience.
« Dans la région du Var et en PACA, la concurrence au niveau de la main d’œuvre est rude. Nous sommes une région attractive, avec des pics de saisonnalité très forts, l’agriculture, le tourisme et tous les métiers qui y sont associés souffrent de manque d’employés pour des périodes plus ou moins longues.
Les qualifications requises varient allant de personnes novices à très expérimentées. Au-delà de la connaissance du tissu local, et de tous les partenariats que l’on puisse tisser avec les associations et institutions en faveur de l’emploi, il faut se tourner vers des solutions plus sophistiquées. C’est ce que nous avons fait en développant la solution Groupement d’Employeurs, et ceci par secteur d’activité. Nous sommes aujourd’hui reconnus pour la technicité et la maîtrise de la solution Groupement d’Employeurs, je crois que nous devons œuvrer juste et vite pour nos clients et juste et bien pour ceux qui, sur le marché du travail recherchent un job, avec un petit plus … La démarche que nous proposons est innovante, intéressante. »
-De quoi s’agit-il, en quelques mots, ce Groupement d’Employeurs nous titille !!
« Un Groupement d’Employeurs (GE) est une structure souvent sous la forme associative Loi 1901, elle permet à plusieurs entreprises qui en sont membres, généralement de taille plus petite, de collaborer pour partager des ressources humaines.
L’objectif principal d’un Groupement d’Employeurs est de mettre en commun des salariés à temps partiel ou à temps plein pour répondre à des besoins en personnel de manière plus flexible et efficace. Le principe du Groupement d’Employeurs est donc le partage de salariés. Les entreprises membres d’un GE partagent des salariés qui travaillent pour chacune d’entre elles selon leurs besoins. »
Précisons que les avantages pour les entreprises membres qui adhèrent au Groupement d’Employeurs sont nombreux, et assez variés :
- La flexibilité : Les membres entreprises du Groupement d’Employeurs peuvent ajuster rapidement, et autant que de nécessaire, l’effectif en fonction du besoin, ce qui est particulièrement utile pour faire face aux variations saisonnières, mais aussi à la fluctuation de la demande, aux aléas climatiques (agriculteurs et vignerons, l’hôtellerie et la restauration sont particulièrement concernés) ou aux projets ponctuels. Le Groupement d’Employeurs améliore donc leur réactivité.
- Les coûts minorés
L’avantage coût dans le contexte d’un Groupement d’Employeurs réside dans la réduction des coûts liés à l’emploi pour les entreprises membres.
Le principe est celui de la mutualisation. Les entreprises membres partagent les coûts liés à l’emploi des salariés mis à leur disposition par le Groupement d’Employeurs. Cela inclut les charges sociales, les coûts de formation, les avantages sociaux, etc. Ainsi les entreprises réduisent leur charge financière globale, ce qui peut être particulièrement avantageux pour les petites et moyennes entreprises (PME), les exploitations agricoles, les domaines viticoles, les artisans …qui peuvent avoir des ressources limitées.
- L’accès à des compétences spécialisées : les entreprises bénéficient de compétences spécifiques dont elles n’auraient pas besoin à temps plein, ce qui peut augmenter leur compétitivité.
- Le partage des risques : les membres partagent les risques associés à l’emploi, ce qui peut réduire la pression sur chacune d’entre elles, notamment en cas de fluctuations économiques imprévues.
- Une meilleure gestion des congés et des arrêts maladie : le Groupement d’Employeurs facilite la gestion des congés payés, des arrêts maladie et des remplacements en mettant à disposition des salariés pour combler les absences temporaires.
- Un gain de temps et un recentrage sur son propre cœur de métier;
Recruter est la chose la plus compliquée dans la vie d’une entreprise, Quant à la gestion de ces ressources elle est lourde pour de petites structures car elle nécessite une expertise et une information permanente des modifications des règlementations et législations.
On peut dire sans détour que le Groupement d’Employeurs a pour effet l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise membre.
Et pour les salariés du Groupement d’Employeurs, recense-t-on autant de bénéfices ? Ils sont aussi très nombreux et intéressants !
- La sécurité et continuité de l’emploi
La sécurité de l’emploi, dans le contexte d’un Groupement d’Employeurs, se réfère à la stabilité et à la continuité de l’emploi offerts aux salariés du GE. Les salariés travaillant pour un Groupement d’Employeurs bénéficient généralement d’une continuité de l’emploi, même si l’entreprise cliente pour laquelle ils travaillent connaît des fluctuations de la demande de main-d’œuvre. En cas de réduction d’activité d’une entreprise cliente, le GE peut réaffecter ces salariés à d’autres entreprises membres qui ont des besoins en personnel.Ainsi, les salariés ne risquent pas de perdre leur emploi en cas de diminution de l’activité de leur entreprise cliente.
- La stabilité contractuelle : les salariés sont affiliés à un seul contrat, le Groupement d’Employeurs.
La structure offre une sécurité juridique avec des contrats de travail bien établis garantissant aux salariés une base solide pour leurs droits et obligations. Cela réduit pour tous, employés et pour les entreprises membres du groupement, les risques de litiges
Les conditions de travail sont claires et détaillées. La protection des droits des salariés est garantie : les contrats de travail permettent de protéger les droits des salariés conformément à la législation en vigueur.
Enfin la prévisibilité : les contrats de travail clairs et stables offrent visibilité certaine des missions.
- Variété des expériences professionnelles
Les salariés peuvent bénéficier de diverses expériences en travaillant pour différentes entreprises membres du Groupement d’Employeurs. Cela enrichit leur parcours professionnel et leur permet d’acquérir de nouvelles compétences.
- Opportunités de formation : les Groupements d’Employeurs peuvent offrir des sessions, cursus de formation et de développement professionnel aux salariés, ce qui favorise leur employabilité.
- Meilleures conditions de travail : les Groupements d’Employeurs peuvent négocier des avantages sociaux et des conditions de travail attractives pour les salariés, ce qui peut améliorer leur qualité de vie au travail.
- Flexibilité
Le Groupement d’Employeurs permet aux salariés de mieux adapter leur emploi à leurs propres besoins. Par exemple, certains salariés peuvent préférer travailler à temps partiel en raison de contraintes familiales ou d’autres engagements, tandis que d’autres peuvent souhaiter travailler à temps plein. La flexibilité permet de répondre à ces préférences.
On peut conclure que des deux côtés, entreprises membres du Groupements d’Employeurs et salariés, les bénéfices sont clairement répartis et équilibrés.
« Oui, je crois que c’est un des facteurs de succès du montage, tout le monde est gagnant dans ce type d’approche, de fait elle devrait se développer de façon conséquente. » confirme Sandra Torres.
-Pouvez-vous nous citer un secteur d’activité où vous avez déjà monté ce type de Groupements d’Employeurs ?
– « Oui, je pense notamment à AGRISUDEMPLOI. C’est un Groupement d’Employeurs que nous avons accompagné en 2021, il est spécialisé dans la filière agricole, viticole, maraîchère, arboricole, horticole et pépinières dans le Var. Plus de 100 exploitations varoisespartagent des travailleurs saisonniers ou des compétences spécifiques, comme les travailleurs agricoles, les conducteurs d’engins agricoles, ou les spécialistes de la viticulture que nous recrutons. A certaines époques de l’année les besoins de main-d’œuvre varient en fonction des saisons (par exemple, la plantation, la récolte, etc.), et ne nécessitent pas de travailleurs à temps plein toute l’année. Comme nous avons formé certaines personnes à des fonctions polyvalentes nous pouvons leur trouver une mission dans la filière. »
-D’autres secteurs sont tout à fait adaptés n’est-ce-pas ?
– « Oui l’hôtellerie et la restauration, leTransport et la logistique, la Santé, le Bâtiment et les travaux publics, … La liste est longue et la variété des secteurs où les Groupements d’Employeurs peuvent être pertinents pour répondre aux besoins de main-d’œuvre importants.
Nous invitons toute filière qui serait intéressée par une problématique de pénurie de main d’œuvre à se rapprocher de nous, comme l’ont fait dernièrement certaines institutions qui ont repéré notre savoir-faire et avait pour ambition, de le faire -savoir. A tout problème, une solution ! Cela nous anime. Sincèrement ! »