BESOINS EN MAIN D’OEUVRE DANS LE VAR : PLUS DE 50 000 PROJETS DE RECRUTEMENT !

Dans le sillage d’une reprise économique post-crise sanitaire, les recrutements ont connu une croissance significative au cours des deux dernières années. Cependant, dans un contexte marqué par des défis environnementaux, des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et des tensions géopolitiques, le nombre de projets d’embauche a diminué de 10 % sur un an, ramenant la situation à un niveau proche de celui d’avant la pandémie de COVID-19. Au total, 51 220 emplois potentiels ont été recensés, soit une baisse de 5 730 projets de recrutement par rapport à l’année précédente. Cette tendance départementale reflète celle observée à l’échelle régionale.

Plus de deux intentions de recrutement sur trois (68 %) émanent d’entreprises comptant moins de 20 salariés. Les secteurs à forte demande sont les services (68,5 % des intentions totales), avec une répartition de 29 % dans l’hébergement-restauration, 23 % dans les services aux particuliers et à la collectivité, et 16,5 % dans les services aux entreprises. Le commerce représente 14 % des intentions, suivi par l’agriculture et l’industrie agroalimentaire avec 8 %.

Parmi les 51 220 projets de recrutement du département, 31 210 (soit 61 % des intentions d’embauche) sont jugés difficiles par les employeurs, en recul de 4 points par rapport à l’année précédente. Sur le plan saisonnier, 51 % des projets de recrutement sont liés à une activité saisonnière en 2024, soit une augmentation de 6 points en un an, la moyenne régionale étant de 40 %. Les intentions d’embauche saisonnières représentent 26 070 projets de recrutement.

Les services constituent le premier recruteur potentiel avec 68,5 % des intentions d’embauche. Ce secteur est le plus gros recruteur du département avec 35 050 projets de recrutement (en recul de plus de 7 % sur un an). Les projets sont majoritairement situés dans le bassin de Toulon, qui enregistre 52 % des intentions d’embauche. Les métiers les plus recherchés sont ceux de serveurs de cafés et restaurants, d’aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration, d’employés de l’hôtellerie, de cuisiniers et de professionnels de l’animation socioculturelle.

Le commerce se positionne comme le deuxième recruteur potentiel avec 14 % des intentions d’embauche. Environ 7 080 projets de recrutement émanent des établissements commerciaux, principalement situés dans les bassins Est Varois (45 %) et de Toulon (41 %). Les profils les plus recherchés sont ceux d’employés de libre-service, de vendeurs en habillement et accessoires, articles de luxe, de sport, de loisirs et culturels, de caissiers, de vendeurs en produits alimentaires et d’ouvriers mécaniciens de véhicules.

L’agriculture et l’industrie agroalimentaire représentent le troisième recruteur potentiel avec 8 % des intentions d’embauche. Environ 4 270 projets de recrutement proviennent de ce secteur, majoritairement situés dans le bassin de Toulon (51 %) mais également bien représentés dans le Haut Var (31 %). Environ 79 % des projets sont saisonniers et 65 % des projets sont jugés difficiles. Les profils les plus recherchés sont ceux de viticulteurs et arboriculteurs et d’agriculteurs.

La construction se place en quatrième position avec 7 % des intentions d’embauche. Environ 3 620 projets de recrutement proviennent de ce secteur, majoritairement situés dans le bassin de Toulon (51 %) mais également bien représentés dans le bassin Est Varois (35 %). Environ 69 % des projets sont jugés difficiles. Les profils les plus recherchés sont ceux de maçons qualifiés, d’ouvriers qualifiés en menuiserie et en agencement du BTP, d’ouvriers en électricité du bâtiment et de plombiers chauffagistes.

Les dix métiers les plus recherchés par les employeurs dans le département sont les serveurs de cafés restaurants, les aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration, les employés de l’hôtellerie, les cuisiniers, les viticulteurs et arboriculteurs, les employés de libre-service, les agriculteurs, les professionnels de l’animation socioculturelle, les aides à domicile et auxiliaires de vie, et les agents d’entretien de locaux.

En parallèle, les dix métiers jugés les plus difficiles à recruter sont les serveurs de cafés restaurants, les aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration, les cuisiniers, les employés de l’hôtellerie, les viticulteurs et arboriculteurs, les aides à domicile et auxiliaires de vie, les employés de libre-service, les agents d’entretien de locaux, les agriculteurs, et les agents de sécurité et de surveillance.

Cette enquête sur les besoins en main-d’œuvre dans le Var souligne l’importance de répondre aux défis actuels du marché du travail tout en anticipant les besoins futurs pour assurer une croissance économique durable et équilibrée.

SPRINT RH se mobilise aux côtés des acteurs institutionnels pour valoriser l’emploi sur le territoire et faire se rencontrer employeurs et candidats, contribuant ainsi à dynamiser le marché du travail local et à renforcer le tissu économique du département.

SPRINT RH fait partie du mouvement « Les entreprises s’engagent – Var » !

 

Mai 2024 – L’enquête Besoins en Main-d’Œuvre (BMO) mesure les intentions de recrutement pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de poste ou de remplacements. Elle est réalisée avec le concours du Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CRÉDOC) depuis 2002.